mardi 24 janvier 2017

Le petit lexique du pain

Le pain fait partie de nos mœurs. C’est l’un des produits les plus consommés en France et sans doute l’un qui fait la réputation du pays. Avec toute la panoplie qu’offrent nos artisans boulangers, nos envies sont de plus en plus incontrôlables et nos pulsions gustatives décuplent au vue de ces pains avec leurs généreuses croûtes, leurs mies savoureuses et leur bruit craquant à la pression des doigts. Que vous achetiez votre pain dans une boulangerie à Marseille, à Paris, à Toulouse ou à Bordeaux, et même si les boulangers ont leur propre méthode, les proportions des ingrédients doivent être respectées à juste mesure.

Être informer pour une consommation délectable

Un pain ne doit pas seulement être beau et bon, il doit aussi présenter un bon dosage par rapport aux ingrédients qui le composent. La composition peut varier d’un pain à l’autre selon le type et les besoins de la clientèle à certains moments. Pour bien consommer, il peut également être idéal de connaître ce que l’on met dans la bouche à travers ce petit lexique du pain.

Le pain traditionnel

Le pain de tradition française est composé de farine de blé, de sel, d’eau et sans oublier les additifs tels que la levure ou le levain. Dans la confection du pain, six genres de produits supplémentaires sont autorisés. Vous avez la levure désactivée, les amylases fongiques, les farines de fèves, la farine de malt de blé, le soja en le gluten.

Le pain courant

Le pain courant est généralement composé des mêmes ingrédients que le pain de traditionnel. Par contre, contrairement au pain traditionnel, avec les six produits additifs s’ajoutent 14 autres rajouts dont entre autres les mono et les diglycérides d’acides gras, la lécithine de soja ou encore l’acide ascorbique. Tous ces produits permettent d’accélérer le processus de fabrication et permettent nettement l’amélioration de la conservation.

Le pain complet

Il est préparé à partir de farine de blé complète qui est issue du grain de blé entier avec leur enveloppe et leur germe. De son côté, le pain semi-complet est à base de farine de composition intermédiaire située entre la farine de blé et la farine complète.

Le pain de campagne

Le pain de campagne tient son origine de la farine de blé, d’une farine bise ou le mélange des deux avec une addition ou non de farine de seigle. Cette composition a été pensée dans le sens à développer un goût légèrement acide et afin de permettre une plus importante conservation.

Le pain spécial

En dehors des ingrédients classiques, le pain spécial peut comporter des matières grasses et/ou sucrantes. Il est aussi composé d’un mélange de céréales, de produits laitiers mais également d’additifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire