mardi 24 janvier 2017

Choix du matériel en boulangerie, le secret du bon pain

Si la recette du bon pain parait plus simple, la technique et le processus de préparation semble plus complexe. Mais ce n’est pas tout, la qualité des produits boulangers ne dépend pas seulement du savoir-faire du pâtissier, mais également de la qualité des matériels qu’il utilise. Outre les matériels de cuisson et les différents accessoires, l’équipement froid comme l’armoire de fermentation constitue également un élément incontournable de la boulangerie.

Le réfrigérateur et la chambre froide

La chaîne du froid est essentielle à la boulangerie afin de conserver la qualité des produits le temps qu’ils se consomment. De même, la conservation à une température basse permet de les garder sains et éviter la prolifération des microorganismes. Parmi les équipements froids indispensables à la boulangerie, on cite le réfrigérateur et la chambre froide. Le choix de ses matériels dépend sur quelques critères, à savoir les accessoires qui vont avec et leur température de fonctionnement. Il faut savoir qu’avoir une bonne connaissance sur la température idéale de son équipement frigorifique permet d’éviter la dégradation rapide des produits. Pour ce qui est des accessoires, votre équipement froid devrait disposer d’un meilleur espace de stockage et d’un outil pour contrôler la bon fonctionnement de la chaîne du froid.

L’armoire de fermentation ou chambre de pousse contrôlée

Le choix d’une armoire de fermentation idéale dépend sur de nombreux critères. Le premier étant ses dimensions. Une armoire dotée d’une largeur et profondeur importante permet un stockage facile de vos produits. Cela peut varier entre 1220 à 1140 en fonction du type d’armoire que vous désirez. De préférence, choisissez une armoire grande capable d’accueillir une bonne quantité de chariots de stockage. La puissance technique et frigorifique de votre chambre de fermentation ne devrait pas non plus être négligée, car elle permet de programmer la fermentation de façon précise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire