Au royaume de la boulangerie et de la pâtisserie, l’ouvrier boulanger ou le maître-pâtissier peuvent être roi, mais que seraient-ils sans leur bon
four de boulangerie. Différents modèles sont aujourd’hui proposés sur le marché, des modèles fonctionnant au gaz et d’autres fonctionnant à l’électricité. Four à convection naturel, pyrolyse, catalyse, chaleur tournante, vote choix va dépendre de vos besoins, mais aussi de vos possibilités. Pour vous aider à trouver efficacement l’appareil qui va répondre à vos attentes, je vous propose de suivre mon petit guide pour bien choisir son four électrique.
Quel type de four choisir ?
Pour trouver le four parfaitement adapté à ses besoins, la question : quel type de four se pose le plus souvent. Trois types de four sont disponibles. Vous pouvez choisir entre le four combiné. C’est un four deux en un qui réunit à la fois les atouts d’un four traditionnel et le four multifonction. Son principal avantage est le gain de place. Puis vous avez le four multifonction. Ce type de four propose à la fois un mode de cuisson naturel et tournant. Il est particulièrement dédié aux personnes qui aiment préparer de bons petits plats. Et enfin, vous avez le four traditionnel, idéal pour faire cuire à feu lent et les cuissons en surface pour le poisson et la viande par exemple.
En second lieu, après le choix du type, vous devez choisir selon leur type de pose. Sur cette étape, rien de bien difficile, vous avez le choix entre le four encastrable et le four à pose libre. Tout va surtout dépendre de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine ou votre magasin. Si vous optez pour l’encastrable, vous optimisez votre espace. Il est toutefois recommandé de se laisser séduire par un modèle qui s’encastre bien dans l’emplacement que vous avez réservé. Le four à pose libre est quant à essentiellement destiner aux usages domestiques. Dans cette catégorie nous avons les mini fours et les fours compacts qui disposent pratiquement des mêmes qualités de cuisson. En revanche, la capacité est moins importante que les fours encastrables.
Comment choisir votre four encastrable ?
Le four encastrable ne séduit encore que très peu de personnes. Mais, avec l’engouement avec les cuisines toutes équipées, ce type de four commence à s’aventurer hors des laboratoires boulangeries et est en train de gagner sa place dans les cuisines des particuliers. Pour en choisir un, plusieurs questions sont de rigueur. L’une des plus importantes est sans doute le choix de l’énergie utilisé. Faut-il opter pour un four fonctionnant au gaz ou électrique ? Entre les deux, tout est question d’économie et de besoin. Si vous choisissez un modèle au gaz, le vôtre doit être relié au réseau de gaz de votre ville. Tous les modèles encastrables disposent d’un dispositif thermocouple qui facilite le branchement et optimise davantage la sécurité de ses utilisateurs.
Le mode de cuisson
Cette étape est loin d’être la moins importante, car elle va déterminer la qualité de la cuisson de vos recettes. Le mode de cuisson peut être différencié en deux grandes catégories : le mode de cuisson à chaleur tournante et le mode de cuisson à convection naturelle aussi appelé chaleur classique.
Fonctionnement
Voyons le mode de cuisson par convection naturelle. Le système dans ce type de four permet l’air présent dans l’enceinte de façon verticale. Cet air est ensuite chauffé par des résistances qui sont installées sur la voûte et sur le sole. La cuisson se fait sur un seul niveau. Puis il y a le mode de cuisson par chaleur tournante. Pour le mode de cuisson à chaleur tournante. Ce mode permet une cuisson simultanée sur les différents niveaux de la chambre de cuisson.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire