jeudi 15 mai 2014

Servir le vin, une science gastronomique

Servir le vin est une science et le déguster est un art, aussi faut-il connaître quelques règles afin de ne pas passer pour une carafe, auprès d’un aficionado de cet alcool noble au cours d’un séjour œnologique. C’est pourquoi nous allons voir ensemble quels sont les principaux éléments à prendre en compte pour profiter au maximum des qualités gustatives du vin.


Servir à bonne température

Première chose à savoir, un vin rouge ne doit jamais être servi à une température supérieure à 20°C. Un vin rouge complexe comme un vin du Languedoc,  de la vallée du Rhône ou de la Bourgogne, se servent à une température comprise entre 15 et 18°C. Pour un vin rouge léger, on adopte en général une température à peine supérieure à 12°C. Quant aux vins blancs corpulents tels que les vins d’Alsace, ils doivent être servis à une température proche de 12°C. Enfin, les vins blancs les plus légers pourront s’apprécier entre 8°C et 10°C. Pour le service en lui-même, l’idéal est de verser le vin dans une carafe afin qu’il s’aère et que tous ses arômes puissent être exhalés afin d’être retrouvés en bouche.

Les accords mets et vins


Si vous hésitez, il existe une règle très simple pour en pas faire d’impair et obtenir un accord mets et vin convenable. Il suffit de commencer le repas par un vin blanc sec ou un vin rouge léger puis lorsqu’arrive le fromage d’alterner vers un vin plus sucré ou plus structuré en accordant le choix du vin avec le plat proposé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire