Qui n'apprécie pas un Châteauneuf-du-Pape ou un délicieux vin naturel long en bouche ? Le grenache blanc en est souvent le cépage d'origine.
Le grenache : un cépage à part
L'on retrouve le grenache en France dans toute la région méditerranéenne, ainsi que dans la vallée du Rhône. Ce cépage vient en fait des terres espagnoles. Il est à l’aise dans les plantations ensoleillées, dans un sol argilo-calcaire ou caillouteux. Le Grenache blanc est très apprécié, il est par exemple le cépage roi de l'AOC Châteauneuf-du-Pape. Les vignerons sont unanimes, le grenache s’identifie très facilement. Et pourtant, il serait bien difficile de le reconnaître sans avoir un minimum d'initiation en la matière, d'où le succès des manifestations de type soirée oenologique dans le sud de la France. La feuille de la vigne est luisante et de couleur vert clair, ce qui la différencie des autres feuilles. On dit également qu'elle est glabre c'est-à-dire qu'elle ne présente pas de poils. De plus, sa forme est plus arrondie, et dépourvue de grands lobes comme les feuilles du Cabernet-Sauvignon. Le grenache présente des grappes assez grandes, avec des baies de taille moyenne sucrées et très juteuses.
La douceur du grenache blanc fait le succès des grands vins
Le grenache blanc est caractérisé par sa résistance accrue à la sécheresse. Lorsque le grenache blanc est taillé court, il offre une production opulente. Il est alors possible d'en tirer des vins blancs corsés et à la fois très doux, avec un faible taux d’acidité. De nombreux vins naturels sont alors élaborés grâce à cette douceur du grenache blanc, qui donne une belle rondeur. L'on pourra citer par exemple le Rivesaltes, le Banyuls ou encore le Maury. Cette bouche charnue est par ailleurs un point commun entre les vins blancs issus de grenache et ceux d'appellation Crémant de limoux, qui sont également très productifs en terres argilo-calcaires et caillouteuses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire