On en a tous entendu parler : les ateliers gastronomiques ont fleuri depuis quelques années dans les villes. Certains y sont même allés pour tester ou utiliser leur bon cadeau. Passion, simple curiosité ou cadeau offert, les raisons d’y aller sont diverses mais au final le résultat est le même, les participants en ressortent contents et enrichis.
Les cours de cuisine s’adressent aux amateurs comme aux professionnels, adaptés à tous les niveaux et besoins. Ils sont donnés à l’occasion d’événements d’entreprise, de formations professionnelles, pour adultes et enfants. Un chef cuisinier et pâtissier est à la tête du groupe et transmet des techniques et des recettes sous le regard attentif de ces apprentis d’un jour.
Avec son savoir-faire, les participants apprennent ou se perfectionnent dans l’élaboration d’un plat ou d’un dessert original, minutieux, simple ou classique. L’équipement et l’agencement du laboratoire de boulangerie-pâtisserie sont des éléments qui offrent aux personnes un environnement idéal pour élaborer tout un menu ou seulement un plat. Ils y apprennent les bases, les astuces et techniques du Chef. L’ambiance y est toujours au rendez-vous, ce sont des moments d’apprentissage et ludique : macarons, cupcakes, sushis, etc… Les apprentis développent leur carnet de compétences et de recettes. Bien évidemment le tarif varie selon le type de cours donnés, la durée et l’endroit qui les donnent.
Ateliers, restaurant, école de cuisine, plusieurs structures ont intégré cette nouvelle (plus trop nouvelle désormais) forme d’apprentissage culinaire dans leur programme. Outre la leçon de cuisine transmise, pour apprendre ou se perfectionner, ce sont la convivialité et l’échange qui sont appréciés par les participants.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire