lundi 21 novembre 2016

Guide d’achat : Comment choisir son four à boulangerie pro ?

Si la boulangerie est pour la France un véritable succès à l’international, c’est sûrement pour son authenticité. Mais ce n’est pas tout. Si toutes les nationalités se ruent vers le pain français, c’est également pour sa qualité qui jusqu'ici n’a pas d’égal. Il faut cependant comprendre que pour réussir une bonne recette, il faut d’abord avoir le four idéal, le matériel de base en boulangerie. Quels sont les critères de choix d’un four boulangerie ?

Le mode chauffage et l’énergie

Le système de chauffage est un critère essentiel à ne pas négliger lors du choix d’un four à boulangerie. Pour ce faire, vous avez à choisir entre deux modèles, dont le chauffage direct et indirect. Un four à chauffage direct est doté d’une circulation d’air chaud transmise par un échangeur de chaleur et qui passe à travers le produit à cuire. Pour le cas d’un four à chauffage indirect, la chaleur est transmise par un tuyau rempli d’eau sous haute pression et qui se transforme en vapeur.
En matière d’énergie, un four de boulangerie professionnel peut fonctionner soit au fuel ou gaz, soit à l’électricité. Dans le premier cas, le chauffage est conditionné par un système de rayonnement au moyen des tubes à eau ou bien par un système de rayonnement diffusant un chauffage différent dans chaque chambre de cuisson. Ce qui n’est pas le cas pour le four électrique. En effet, son chauffage est assuré par des résistances en sole ou en voûte.

Le four à chariot ou à soles fixes

La facilité d’emploi constitue un très grand avantage pour le four à chariot. Celui-ci permet une cuisson homogène et régulière. De plus, sa surface de cuisson amovible le rend plus facile et pratique à utiliser. Il est surtout idéal pour une cuisson à grande quantité. Le four à sole fixe quant à lui offre une cuisson simultanée. Avec ce type de four, il est possible de cuir de différents produits à des températures différentes et avec une cuisson irréprochable.